partenaires

Syndicalisme et entreprise, l’originale vision de SENS

SENS (Syndicat Ensemble Nous Sommes) se veut une alternative syndicale reposant sur les bases d’une approche collective de la notion de travail et de pérennité de l’entreprise. Pour nous, ces forces loin de s’opposer doivent au contraire se conjuguer pour un bien commun : du travail pour tous, et un travail de qualité propre à assurer l’épanouissement et la reconnaissance du travailleur et de son travail.

Dans un environnement concurrentiel, il nous semble que les entreprises doivent pourvoir compter sur leurs employés comme sur des partenaires loyaux et francs. Notre syndicalisme permet à l’entreprise de creuser son identité et ainsi de se rapprocher durablement de ses clients. D’autre part la lutte contre des ennemis communs comme le mondialisme, l’ultra libéralisme, l’émiettement du travail, le non-respect du principe de subsidiarité ne peut être efficace que si les deux faces de l’entreprise conjuguent leurs efforts.

Cette vision quelque peu idéaliste, ne nous fait pas perdre de vue le rapport de force, qui veut que pour établir un accord et son plein développement, il faut bien deux parties bien distinctes et indépendantes qui font valoir chacune un aspect de la finalité décrite ci-dessus. Nous sommes donc des adeptes d’un syndicalisme assumé, classique et renouvelé sans tenter d’emprunter la route des corporations.

Marc-Yvan Teyssier

Porte-parole